Erwan Charvet Wolski président étudiants théologie Ucly Lyon

1462814827_maxresdefault.jpg



Blog fac de théo rentrée 2015
ITW Erwan Charvet-Wolski

Après d’autres facultés de l’Université catholique de Lyon (Ucly), la théologie faisait sa rentrée ce lundi 14 septembre. Les apprentis théologiens se chiffrent à près de 200 étudiants, qu’ils soient en présence ou à distance via le dispositif Théo en ligne très performant.
Depuis cette rentrée 2015, l’Université catholique connaît un nouveau départ. En effet, les bâtiments historiques situés entre la rue du Plat et la place Bellecour ont été abandonnés et vont laisser place à un ensemble immobilier. Désormais, les 7 000 étudiants de la Catho lyonnaise, (dont près de 2 000 étrangers), se partagent entre la place Carnot, où d’anciens bâtiments de la 5e région militaire avaient cédé la place à des salles de cours depuis plusieurs années, et le tout nouvel ensemble Saint-Paul. Une opération architecturale de haut-vol qui a trouvé place sur l’emplacement même de la prison Saint-Paul, dont près de 40 % des anciens locaux ont été conservés.
Quel est le profil d’un étudiant en théologie ? Bien sûr de futurs prêtres religieux et religieuses ou personnes qui s’inscrivent dans le cadre d’une vie « consacrée ». mais les enseignements de la faculté de théologie (dogme, exégèse, histoire, langues bibliques, philosophie, approches des autres religions…) attirent aussi des laïcs qui trouvent ici un éclairage personnel pour leur vie. Témoignage avec Erwan Charvet-Wolski. Maître-assistant en hydrogéologie (département de géographie) de l’université publique et d’Etat Lyon3, il suit pour la seconde année des cours ici. Président du Bureau des étudiants, il détaille ses motivations devant la caméra de Jean-François Cullafroz, journaliste et aussi étudiant dans cette enceinte universitaire.

source

mai 9th, 2016 by